Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
artcommelevier.overblog.com

Favoriser la rencontre, la coopération et la mise en réseau des acteurs associant les dimensions artistiques et sociales dans leurs activités professionnelles et citoyennes.

Article sur le séminaire "L'art comme levier", paru dans le Télégramme du 17 Avril 2013

L'art comme levier. Les lieux d'expression manquent

17 avril 2013

La culture et le handicap était le thème de réflexion du collectif « L'art comme levier », hier en séminaire au Quartz,qui accueille ce soir à nouveau le spectacle de la troupe Catalyse.

« L'art est un levier pour le mieux vivre ensemble. Nous voulons une rencontre entre les professionnels du social et du culturel et les habitants. "Le handicap et la culture" était le thème retenu pour le séminaire d'aujourd'hui, mais ce n'est pas notre unique préoccupation. Nous nous intéressons aussi à d'autres thèmes de la société contemporaine : éducation, justice, emploi et chômage », souligne Annie Bégot, présidente du collectif L'art comme levier.

Une troupe devenue professionnelle

Plusieurs intervenants sont venus présenter leur expérience, dont Madeleine Louarn qui met en scène des acteurs handicapés mentaux de la troupe morlaisienne Catalyse. Une expérience qui a démarré au début de sa carrière d'éducatrice spécialisée dans une institution où le théâtre avait droit de cité. Aujourd'hui, plus de 20 ans après, Catalyse est devenue une troupe professionnelle. Mais cet exemple reste l'exception. Si de nombreuses expériences de théâtre amateur avec des personnes handicapées sont lancées, très peu arrivent à trouver un lieu d'expression. « On recense beaucoup d'expériences, dans les hôpitaux, les prisons, avec des autistes, des maladies psychiques, mais elles restent isolées, il y a un manque de rencontres entre les acteurs de ces différents projets. C'est aussi lié à un manque de lieux et d'une personne qui pourrait coordonner un tel réseau », ajoute Annie Bégot.

Le trac malgré tout

« Il nous arrive de jouer devant des chaises vides, faute de pouvoir le donner en public, mais on a quand même le trac. Est-ce qu'il n'y a pas de l'art là-dedans ? Et la pratique artistique change le regard que l'on porte sur les handicapés », se félicitait hier Annamaria Fernandez, de la compagnie Dana de Rennes, en évoquant son expérience. Hier soir, les participants au séminaire ont pu assister au spectacle « Les Oiseaux » d'Aristophane, chorégraphié par Bernardo Montet et mis en scène par Madeleine Louarn, avec les acteurs de l'atelier Catalyse. Un spectacle qui est à nouveau donné ce soir au Quartz et qui s'inspire du mythe d'Orphée et raconte l'origine du monde, à partir d'un oeuf engendrant Eros et les oiseaux. La singularité des acteurs de Catalyse se retrouve ici dans l'humour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article